La Voie ignatienne est un chemin de pèlerinage qui suit l'itinéraire parcouru par saint Ignace de Loyola en 1522, depuis sa ville natale d'Azpeitia, dans le Guipúzcoa, jusqu'à la ville catalane de Manresa. En traversant La Rioja, le chemin passe par notre village où les pèlerins peuvent trouver l'auberge municipale « Servando Argaiz » pour passer la nuit.
Pour plus d'informations sur cette route, vous pouvez consulter le site web : www.caminoignaciano.org
L'itinéraire le plus traditionnel est sans aucun doute le Chemin français. Mais pour l'atteindre, les pèlerins devaient emprunter d'autres voies secondaires, comme le chemin jacobéen de l'Èbre. Les pèlerins en provenance de la Méditerranée consolidaient cet itinéraire le long de l'Èbre, de Tortosa à Gandesa, Caspe, Saragosse, Tudela, Alfaro et Calahorra jusqu'à Logroño. C'est véritablement la voie romaine qui, depuis plus de deux mille ans, relie Tarraco à Astorga, un axe de communication historique qui révèle au voyageur les terres et les peuples de Catalogne, d'Aragon, de Navarre et de La Rioja.
Leer más...
ITINÉRAIRE
Agoncillo - Arrúbal - San Martín de Berberana - Ermitage d'Aradón - Alcanadre
DESCRIPTION
Le sentier naturel suit la rive de la rivière jusqu'à une station d'épuration, où il bifurque entre les vergers pour nous guider à Arrúbal, situé sur un promontoire. Il redescend ensuite sur la rive, mais plus loin, après avoir passé une nouvelle station d'épuration, le chemin se termine et il faut remonter sur une plaine plus élevée et faire un grand virage pour prendre le chemin d'Alcanadre. Après avoir traversé le domaine de San Martín de Berberana, l'itinéraire revient à l'Èbre, face au bois d'Urzagal et aux falaises d'Aradón, où l'on traverse une épaisse forêt riveraine et passe sous l'ermitage de Nuestra Señora de Aradón, pour arriver à la plaine d'Alcanadre, point final de l'étape.